Les certifications Qualiopi et DataDock

Des formations diplômantes certifiées

Qualiopi
Qu’est-ce que la certification qualité Qualiopi ?

La LOI n° 2018-771 du 5 Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a exprimé la nécessité de garantir la qualité des organismes de formation et des formations qu'ils délivrent. Par conséquent, tout prestataire de formation, devra, pour démontrer sa qualité, et accéder aux financements publics ou mutualisés, être certifié selon le référentiel Qualiopi, à partir du 1er Janvier 2022 (l'échéance initiale du 1er Janvier 2021 ayant été décalée suite à la crise sanitaire de la covid 19).

Cette certification porte sur le référentiel national unique mentionné à l'article L. 6316-3 du code du travail, et est délivrée par des organismes certificateurs indépendants.

Cette certification est délivrée par des organismes certificateurs, sur la base d'un audit sur le(s) site(s) de l'organisme de formation. L'audit est réalisé par un auditeur professionnel certifié et missionné par l'organisme de certification.

Les organismes certificateurs sont accrédités ou autorisés par le COFRAC (Comité français d'accréditation).

Qu'apporte cette certification aux candidats à la formation ?

La certification Qualiopi garantit le professionnalisme de l'organisme de formation, et peut donc rassurer le candidat à la formation quant à la qualité de l'organisme et de la formation à laquelle il s'inscrit.

Qu'apporte cette certification à l'entreprise ?

De la même manière, l'entreprise qui fait appel à un organisme externe pour former ses salariés sera rassurée quant au professionnalisme de cet organisme s'il est certifié Qualiopi. De plus, l'entreprise pourra prétendre à une prise en charge financière des formations délivrées, en tout ou partie, auprès de son Opérateur de Compétences (OPCO).

DataDock
Qu'est-ce que DataDock et qu'apporte cette certification ?

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Ma Formation en Santé Naturelle
Ecole de Naturopathie et de Sophrologie

Nous contacter​​

Ma formation en santé naturelle 

19 rue Saint DIDIER 71190 Etang sur Arroux​

LogoQualiopi-Marianne-150dpi--31.jpg

Nos certifications

Picto_datadocke.jpg

N° d'inscription à la Direccte :  27710292671