FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire et corporelle

Je suis intimement convaincue par les médecines douces et énergétiques qui permettent le développement du potentiel de chacun afin de surmonter les difficultés de la vie. Lorsque je me suis dirigée vers les techniques de réflexologie, j’ai découvert et expérimenté la fabuleuse capacité d’auto-guérison de notre corps. A travers ces techniques, nous redonnons à notre corps les moyens et le temps de se soigner, de maintenir une bonne santé : elles sont préventives et curatives.

Ces techniques permettent également de donner la possibilité à tout à chacun de réharmoniser son corps et d’enlever les blocages énergétiques.


La réflexologie est une technique manuelle qui permet de rétablir l’équilibre énergétique du corps grâce à la stimulation de points reflexes et qui donne de très bons résultats. Elle n’est cependant, toujours pas reconnue par le domaine médical.


C’est une méthode naturelle qui permet d’agir sur de nombreux plans. Il conviendra de vous apprendre comment augmenter la vitalité, stimuler l’immunité, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Certains protocoles en réflexologie favorisent
l’élimination des toxines. Au-delà des actions sur le domaine organique, la réflexologie a également une action sur le psychisme. Elle permet une décontraction mentale et l’évacuation des émotions négatives.

Lors de cette semaine de formation, nous étudierons les différents protocoles et points réflexes sur le corps afin de vous permettre une mise en pratique dès la fin de la formation. Il est également très important, selon moi, que vous expérimentiez entre vous ce que nous apprendrons durant la formation, afin que vous observiez et ressentiez les bénéfices et les sensations que ressentira la personne que vous accueillerez par la suite en séance.


Il n’est pas anodin de donner une séance de réflexologie, vous n’actionnez pas seulement des points réflexes, vous êtes dans un profond dialogue alliant le corps et l’esprit. Dans de nombreuses cultures, les pieds sont sacrés et une des parties les plus intimes du corps, dans notre culture c’est le corps qui est sacré : vous aurez à travailler sur les deux. Soyez humbles et bienveillants. Car bien que cette technique soit connue et vieille de plusieurs millénaires, c’est la posture du réflexologue qui offrira avant tout le contexte propice à une confiance favorisant le soin.

Les premières traces de l’utilisation de la réflexologie remontent à environ 2000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte. C’est dans le tombeau d’un pharaon médecin (Ankhmahor) que fut retrouvé le premier témoignage de l’utilisation de la réflexologie. Sur les représentations de réflexologie plantaire et palmaire, on peut lire inscrit en hiéroglyphe :

« Veuillez apaiser la douleur ». Cependant, la civilisation Egyptienne n’est pas la seule à avoir eu recours à la réflexologie, on en retrouve des traces ou allusions dans beaucoup d’autres pays et continents également. Mais ce n’est que bien plus tard, au XXème siècle, que l’Occident développera et diffusera cette technique. Un médecin américain, le Dr Fitzgerald reconnaîtra l’efficacité et les bienfaits de la réflexologie. Pionnier en Occident, il développera et recherchera de nouvelles applications possibles à cette technique. Ses élèves continueront ses recherches et diffuseront cette  technique.