FORMATION AROMATHERAPIE

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

Les huiles Essentielles ou l'aromathérapie

Les huiles essentielles sont pour moi une véritable passion, je les ai d’abord découvertes à travers mon premier métier de préparatrice en pharmacie, puis dans mon cursus de naturopathe.


Mais cela n’était pas suffisant à mes yeux, c’est pourquoi j’ai suivi un enseignement universitaire à la faculté de médecine de Dijon en 2019. Ce diplôme universitaire m’a permis de découvrir des formateurs passionnés et de perfectionner mes connaissances, tant sur les huiles essentielles elles-même que sur la possibilité ou non de formuler des mélanges.

 

Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et donc potentiellement dangereuses. Je vous propose dans cette formation de découvrir ces molécules afin d’aborder, toutes les familles biochimiques de ces huiles essentielles.

 

Ce qui nous permettra de comprendre et d’apprendre les différentes précautions d’emploi, contre-indications et toxicité de ces familles, mais aussi leurs indications. Tout cela dans le but d’acquérir les notions indispensables pour l’utilisation en toute sécurité des huiles essentielles en général.


Nous aborderons aussi les critères de qualité d’une huile essentielle, les différents principes d’extraction des molécules aromatiques, la notion des différents chémotypes (spécificité biochimique), les différentes voies d’administration et nous étudierons des chromatographies…

 

Il est pour moi primordial de baser cette formation sur la qualité plutôt que sur la quantité. C’est pourquoi dans un second temps nous étudierons plus en détail une vingtaine d’huiles essentielles. Je pense que cela est largement suffisant et qu’il est impératif de les connaître par cœur pour bien les utiliser et savoir poser leurs limites et leurs risques. Cela aura pour objectif, la création
d’une trousse aromatique familiale pratique et sûre.


Nous ne formulerons pas de mélange nous-même, mais nous travaillerons avec divers ouvrages, pour nos cas cliniques. Ce qui nous permettra une mise en situation réelle de notre rôle de naturopathe.
 

Au cours de cette formation vous aurez, à disposition dans la salle, une aromathèque, avec toutes les huiles essentielles que nous allons étudier. Elle nous permettra de sentir chaque huile essentielle et de ressentir ses effets olfactifs. Si vous souhaitez découvrir et sentir d’autres huiles plus ou moins rares, une cinquantaine d’autres seront à disposition.

 


J’espère vous faire aimer les huiles essentielles autant qu’elles me passionnent.