FORMATION IRIDOLOGIE

Qu'est-ce que l'iridologie ?

L'iridologie

L’iridologie est pour moi un outil de travail très intéressant et passionnant car il permet d’approfondir le bilan de santé, de mieux se connaitre et de mieux comprendre son propre fonctionnement.


Généralement utilisée et étudiée en naturopathie, je la trouve très utile pour beaucoup d’autre thérapeutiques.


Mais comme beaucoup d’outils, l’iridologie n’est pas reconnue par le monde médical.

 

Pourtant, c’est au docteur Ignazt VON PECZELY, né le 26 janvier 1826 à EGERVAR en Basse Hongrie, que l’on doit le développement de l’iridologie.

 

Est sorti récemment l’ouvrage du Docteur René J. BOURDIOL Auteur en 1975 du traité d’irido-diagnostic aux éditions Maisonneuve, avec la collaboration du Docteur en Médecine Ophtalmologiste Marc Péré.

Mais que veut dire iridologie ?
L
iridologie est l’étude de la partie colorée de l’œil, c’est-à-dire l’iris. L’intérêt est de dresser et de définir un panorama de nos tendances pathologiques.

 

C’est une méthode qui permet de travailler en amont de la maladie avant que celle-ci ne se déclare. C’est donc un outil préventif.

 

L’iridologie ne permet pas de faire un diagnostic au sens médical du terme, mais bien un bilan de santé comme en naturopathie. Elle permet par exemple de repérer rapidement des éléments toxiniques, des perturbations nerveuses ou bien encore des fragilités organiques.

 

Lors de ces trois week-ends de formation, nous étudierons la couleur de l’iris qui détermine sa constitution, la qualité de sa trame, la forme de la pupille, sa place dans l’iris mais aussi des signes structurels, comme par exemples des taches sur l’iris, leurs couleurs, l’endroit où elles se trouvent, la présence ou non de radiis Solaris, d’anneaux de crampes ou encore d’ogives…

Tous ces signes en fonction de leur nombre et de leur localisation vont vous permettre de définir le terrain, c’est à dire les forces et les faiblesses de cet individu.


Je vous propose au cours de cette formation, une fois la théorie apprise de passer à la pratique rapidement. Pour cela vous serez en binôme, afin de réaliser vous-même la prise de photo des iris.

Chacun à tour de rôle, cela vous permettra de vous familiariser avec les différents outils, loupes, iriscopes.
Puis nous étudierons ensemble chaque cliché, ce qui nous permettra une mise en pratique rapide des connaissances acquises et de tisser les liens de toutes ces informations.


Ensuite, viendront de nombreux cas cliniques, nous travaillerons sur des clichés photos des deux iris à chaque fois. En fonction de vos professions nous regarderons les informations importantes que vous
délivrent ces iris.


Le but sera bien évidement de mettre en pratiques toutes les connaissances acquises lors de cette formation, mais aussi d’avoir la capacité de l’expliquer pour que votre futur bilan se déroule le plus
facilement possible. L’iridologie rime avec pédagogie, ce n’est pas une boule de cristal, il faut que la personne comprenne et puisse voir les différents signes qui vous permettent d’affirmer l’analyse de ses iris.

Tous ces exercices pratiques auront pour but de vous rassurer et d’avoir confiance en vous et de choisir l’outil qui vous convient le mieux pour cette discipline.
Donc à la fin de ces trois week-ends vous serez à même de proposer un nouvel outil passionnant à votre clientèle.