FORMATION FLEURS DE BACH

Se soigner avec les fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach tirent leur nom de leur inventeur : le docteur Edward Bach. Dans les années 1930, ce médecin homéopathe britannique commence à mettre au point des élixirs à base de plantes, 38 au total.


Son idée est que les émotions et les traits de personnalité perturbent ce qu’il appelle le « flux vital », entraînant alors des dysfonctionnements physiques.

 

Selon lui, pour soigner les maladies, il faut d’abord agir sur les émotions. Et pour cet homme, le remède ne peut se trouver ailleurs que dans la nature.


Le Dr Bach était animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle, de trouver une médecine capable de prendre en compte l’individu dans sa globalité, avec son histoire, ses attitudes, ses émotions et pas uniquement le symptôme.


« Il faut soigner le malade et non la maladie » disait-il.

Pour moi, les fleurs du Docteur Bach représentent l’outil nécessaire pour agir sur ce que l’on appelle en naturopathie, le troisième pilier. C’est-à-dire l’équilibre émotionnel, la gestion de
ce stress, qui au fil du temps est presque devenu quasi-permanent dans nos vies bien remplies, souvent trop replies, trop rapides…


Dans cette formation nous découvrirons l’histoire du Docteur Bach, les principes de base de sa méthode, son approche. Puis nous étudierons en détail les 7 grandes catégories dans lesquelles chaque être humain peut se retrouver un jour ou l’autre. La peur, l’incertitude, l’indifférence, la solitude, la dépendance, le découragement et enfin l’altruisme.


Viendra alors, l’étude des différentes fleurs. Elles seront toutes détaillées et classées à travers ces 7 catégories. Nous étudierons ensemble chaque détail qui permet de choisir telle ou telle fleur à travers de nombreux cas cliniques. Cela vous permettra d’acquérir
rapidement les questions et les observations indispensables pour conduire une séance en fleurs de Bach que cela soit destiner à un adulte ou à un enfant.


Puis place à la pratique, plusieurs questionnaires seront utilisés au cours de nos entretiens types, afin de vous permettre de mettre au point, le vôtre, celui avec lequel vous serez à l’aise par la suite. Vous serez alors en binômes et devrez conduire seul votre séance.

Dans la continuité de la pratique, à la fin de vos entretiens personnalisés, nous apprendrons ensemble, à préparer votre flacon en fonction des élixirs choisis. Ceci vous permettra également de tester sur trois semaines l’efficacité des fleurs de Bach.

 

Nous aurons alors la possibilité d’échanger sur vos ressentis, si vous le souhaitez le week-end suivant. Puis de modifier en fonction des résultats votre flacon, nous pourrons alors observer sur le long terme l’action des ces élixirs.


Pour moi, le but de cette formation, est vraiment que vous vous sentiez à l’aise avec cette technique, et que vous puissiez l’utiliser rapidement et sereinement. Ce bel outil, ne cesse de me surprendre par son action, tant pour les adultes que pour les enfants, que la problématique soit purement émotionnelle ou physique. C’est donc un outil sûr, sans contre-indication que vous pouvez utiliser sans crainte.