Praticien en Sophrologie intégrative

Sophrologue

La sophrologie intégrative

Pourquoi INTEGRATIVE ?

Tout simplement parce qu’elle intègre d'autres techniques.

 

La sophrologie pourrait se suffire à elle seule, mais elle est beaucoup plus puissante et beaucoup plus rapide si elle intègre d'autres techniques.

 

Apprendre à développer son empathie pour être au plus juste avec la parole, apprendre à lire un visage en fonction des thèmes abordés pour connaître les émotions de la personne en face de vous, apprendre  à lire ses gestes, tout cela est très utile pour devenir une bonne  ou un bon thérapeute.

L’apprentissage de la sophrologie passe tout d'abord par une très bonne connaissance de ce qu'est le stress, ses origines, ses effets. Le stress est un terme généraliste, il existe différents types de stress que nous étudierons dans cette formation: pouvoir expliquer à un consultant ce qui se passe en lui quand se déclenche une crise d'angoisse par exemple, est primordial. 

Ensuite vient l'apprentissage de la relaxation, pouvoir amener une personne dans un état de relaxation profond rapidement est un élément clé de la formation. Nous étudierons donc les techniques de Shultz et Jacobson qui sont les deux grands précurseurs de la relaxation et de l'hypnose qui ont servi à l'élaboration de la sophrologie. Pour cela, il sera nécessaire de maîtriser le terpnos-logos qui est la manière d'utiliser la voix, 

en utilisant des métaphores pour les promenades mentales.

Viendront enfin l'apprentissage de l'utilisation des mots, apprendre les différentes métaphores pour construire des messages adaptés à la problématique de la personne en souffrance. Il sera nécessaire pour cela d'utiliser des symboles forts. 

Pour bien maîtriser les métaphores, il est important de connaître leurs origines, la naissances et l'utilisation des allégories, comme celle de la caverne de Platon qui est une des allégories les plus connues et qui a encore tout son sens de nos jours.

L'approche du référent

La sophrologie telle que je la conçois est à mon sens une technique qui tend à harmoniser le corps et l’esprit par un travail au quotidien et par une prise de conscience de son être et de l’instant présent.

 

Elle est la base de tout travail sérieux sur pratiquement tous les problèmes psychologiques, accompagnée d'autres techniques comme LEMO par exemple elle devient très puissante.

Mais plus qu’une thérapie elle est un art de vivre et une philosophie.

Notre esprit est comme un jardin en friche avec ses mauvaises herbes qui l’ont envahi au fil du temps, avec des racines qui s’entremêlent se mélangent et se renforcent.

Pour retrouver un équilibre et une paix intérieure, il va falloir défricher ce terrain, le nettoyer, extirper toutes ces mauvaises herbes une à une pour enfin obtenir un terrain propre et fertile.

 

Mais avant d’entreprendre ce travail, il est essentiel d’en reprendre possession, de le sentir vivre, de l’écouter, de le ressentir.

Une fois ce travail terminé, nous pouvons replanter de belles fleurs, de beaux arbres aux splendides ramures, d’y installer mille couleurs et senteurs, tous ces moments de vie qui constituent le bonheur.

 Comment y parvenir ?

Imaginez-vous empruntant un chemin qui conduit vers la sérénité, le sophrologue est là pour vous guider sur ce chemin, pour vous tirer les épines du pied et pour vous apprendre à éviter les embûches, un temps seulement, jusqu’au jour où vous serez prêt à  le suivre par vous-même.

Mais tout ceci n’est qu’une métaphore, le travail est beaucoup plus complexe que ça, mais rassurez-vous, chacun d’entre nous est capable d’y parvenir pour peu que sa motivation soit intacte.

Il est bon de savoir qu’entreprendre un travail sur soi peut conduire à un mieux-être et une joie de vivre mais que nous restons avant tout des êtres humains avec nos doutes et nos faiblesses, c’est ce qui fait la beauté de ce que nous sommes.

La formation de relaxologue est basée sur les techniques des précurseurs de cette technique, à savoir JACOBSON ET SCHULTZ.

A l'issue de ce cours, vous serez en mesure de faire vivre des séances de relaxation en individuel ou en groupe.

Présentation générale
Public visé
  • Professionnel du secteur médical ou paramédical

  • Personnes en reconversion professionnelle

Prérequis
  • Avoir 18 ans révolus et justifier d’un projet professionnel

Et

  • Niveau BAC souhaitable ou de son équivalent (en cas d’absence de ce prérequis, un entretien d’évaluation de motivation est réalisé)

Ou

  • Être issu du secteur médical ou paramédical

Objectifs
  • Apprendre à construire et à conduire un questionnaire de santé émotionnelle (anamnèse)

  • Proposer des conseils personnalisés à l’aide des différents outils vu en cours (respiration, visualisations, pensée positive…)

  • Savoir construire un message thérapeutique adapté à l’anamnèse

Débouchés professionnels
  • Le ou la sophrologue travaille soit en cabinet libéral, soit dans une entreprise (établissement scolaire, hôpital, etc.) pour la gestion du stress ou les préparations (accouchements, examens, etc.).

Evaluations et Sanctions
  • Travail individuel en cabinet afin de connaître et maîtriser la technique de cabinet (une consultation par mois)

  • Animation de séance ou de consultation avec cobaye

  • Épreuve pratique : conduite d'une consultation en une heure environ en individuel avec un consultant et en cabinet.

  • Épreuve écrite : durée 1h. QRC et QCM de 20 questions réalisées lors du dernier week-end de formation.

Qualité des formateurs
  • Professionnels de santé diplômé et en exercice depuis au moins 2 ans dans la spécialité enseignée

Durée totale
  • 380 heures (180 heures en présentiel – 200 heures de travail personnel : travail de la voix, études de cas et conduite de séances avec cobaye)

Ma Formation en Santé Naturelle
Ecole de Naturopathie et de Sophrologie

Nous contacter​​

Ma formation en santé naturelle 

19 rue Saint DIDIER 71190 Etang sur Arroux​

LogoQualiopi-Marianne-150dpi--31.jpg

Nos certifications

Picto_datadocke.jpg

N° d'inscription à la Direccte :  27710292671