FORMATION GEMMOTHERAPIE

Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie

La gemmothérapie fait partie de la phytothérapie.

Elle utilise les tissus embryonnaires des végétaux en
croissance, c’est à dire les bourgeons frais, les jeunes pousses ou encore les radicelles, préparés par
macération dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.

Le résultat obtenu est appelé macérat glycériné.

 

Cette galénique est très pratique, facile d’utilisation et très bien tolérée.

Pour moi, l’étude des bourgeons et leur manipulation est le premier outil de conseil d’un praticien, car cette discipline n’a que très peu de contre-indications ou de précautions d’emploi contrairement à l’utilisation des plantes sous formes de gélules ou d’extraits par exemple.

De plus cette technique de soin est compatible avec d’autres spécialités comme l’homéopathie, les huiles essentielles…

Ce que j’aime particulièrement dans la gemmothérapie c’est cette approche holistique et globale. En effet l’action des macérats vont permettre une prévention et un accompagnement pour soulager la
globalité des symptômes, c’est-à-dire une action physique et physiologique, mais aussi une approche énergétique qui va permettre de travailler sur l’émotionnel.

Car pour nous, futur praticien, le corps et l’esprit sont intiment liés. Nous pourrons d’ailleurs créer des liens entre certaines indications de bourgeons de plantes et les fleurs de Bach de cette même plante.


Au cours de cette formation nous étudierons une quarantaine de bourgeons. Cela nous permettra de les identifier afin de les définir par rapport à une ou deux propriétés principales et reconnues, qui seront approfondies et à leurs formidables particularités pour certains afin d’être le plus précis possible pour leurs utilisations.


Puis je vous proposerai d’établir une trousse familiale de gemmothérapie. Pour cela, j’ai décidé de mettre en avant une quinzaine de macérats sur les quarante étudiés, qui seront pour moi incontournables. Ces bourgeons seront choisis pour leur facilité d’utilisation et leur polyvalence.


L’idée étant pour vous de pouvoir démarrer rapidement et en toute sécurité vos conseils. Puis vous aurez la possibilité d’augmenter votre liste grâce à votre cours et votre propre expérience.

Dès le premier week-end de formation des cas cliniques seront mis en place pour vous familiariser avec les unitaires, mais aussi pour vous permettre de proposer une synergie de macérats en fonction de la problématique identifiée.


Pour ces cas cliniques vous aurez à déterminer la posologie appropriée, la durée du traitement, les
précautions éventuelles à mettre en avant et les conseils associés que vous pourriez dispenser pour prendre en charge cette problématique.


Attention, les bourgeons de plantes,, comme tous les outils complémentaires, ne peuvent pas et ne doivent pas remplacer un traitement médical. Seul un médecin est habilité à modifier ou à stopper un traitement.


Un grand plus, notre école est en partenariat avec un laboratoire biologique français qui est aujourd’hui le référent de la gemmothérapie en France. Ce partenariat nous permettra d’avoir la chance de visiter leur laboratoire et de découvrir des professionnels passionnés et passionnants, de voir et de toucher des bourgeons et qui sait, peut-être une petite dégustation...
 

C’est donc une immersion complète que je vous propose afin de découvrir le monde de la gemmothérapie, qui deviendra j’en suis sûre un outil indispensable pour vous, que vous soyez Naturopathe, Sophrologue, Réflexologue ou autre.