PROGRAMME DE FORMATION 

Naturopathe

1 ère année 

LES BASES

1 module

Définition et approche globale du raisonnement d’un naturopathe. Identifier et comprendre les causes des maladies. Vocabulaire et liens pour les modules suivants. Bilan naturopathique. Le renforcement musculaire et l’activité cardiovasculaire.

HYDROTHERAPIE & MORPHOLOGIE

1 module

femme-ayant-bain-pieds-hydrotherapie_794

Morphotypologie, déterminer les points forts et les points faibles de chaque individu. Mettre en place les différentes dérivations en fonction du morphotype et de l’émonctoire choisi. Cas cliniques.

LES SCIENCES HUMAINES

2 modules

ensemble-anatomie-humaine_98292-1557.jpg

Localisation, rôle et fonctionnement des différents systèmes du corps humain avec l’approche et les liens en naturopathie. Cas cliniques en lien avec les systèmes étudiés.

LA NUTRITION

2 modules

assortiment-legumes-murs-degrades_23-214

Principes et fondements physiologiques de l’alimentation santé, de la digestion à l’absorption, les micronutriments, les différents groupes alimentaires, les cures détox, les monodiètes…

La chrono nutrition, le régime crétois, savoir individualiser en fonction du morphotype, des attentes et habitudes alimentaires de chaque individu.

FLEURS DE BACH 

2 modules

branche-chataignier-fleur-fond-ciel-bleu

La méthode du Docteur Bach, les différentes familles émotionnelles, les 38 fleurs de Bach, cas cliniques, à l’issue de ce week-end chaque stagiaire aura à tester son mélange personnalisé

Les 38 fleurs de Bach révision, les questionnaires, méthode de réalisation des mélanges personnels, cas cliniques.

LA GEMMOTHERAPIE  

2 modules

the-boutons-pin_75924-8186.jpg

La gemmothérapie, les différentes dilutions, les contre-indications, les précautions d’emploi, les différents bourgeons et leurs propriétés, indications, cas cliniques

Les différents bourgeons et leurs propriétés, indications, mélanges et synergies intéressantes en naturopathie, cas cliniques.

"La santé est notre héritage, notre droit

C'est l'union totale et profonde entre l'âme, l'esprit et le corps"

 Dr Edward Bach